Terminal YHU vise à devenir l 'aéroport préféré des Canadiens en assurant des opérations sécuritaires et efficaces ainsi que des services exceptionnels pour les passagers, les compagnies aériennes et les intervenants
En tant que principale alternative à Montréal, nous accordons la priorité à la sécurité, à la communication et à l'esprit entrepreneurial pour améliorer les expériences de voyage et de travail. Nous soutenons la croissance économique régionale et aspirons à être un leader en gestion aéroportuaire, tout en contribuant à la connectivité et à la prospérité de Montréal.
La vision est de faire de YHU Terminal la principale porte d’entrée de Montréal, connectant les personnes et les lieux avec excellence et sécurité. YHU Terminal vise à être le leader de l'expérience passager et de l'efficacité, soutenant ainsi la croissance et la prospérité régionales.
Les objectifs futurs incluent l'augmentation de la capacité, l'expansion des destinations et le développement d'initiatives écologiques. Grâce à des partenariats solides et à des services améliorés, YHU Terminal cherche à obtenir une reconnaissance mondiale en tant que modèle de gestion aéroportuaire moderne et à devenir un élément clé de l'infrastructure de transport de Montréal.
Chez Terminal YHU, nos valeurs guident toutes nos actions — de la promotion de l’innovation et du travail d’équipe à la livraison d’expériences passagers exceptionnelles. Nous bâtissons une culture où des individus passionnés peuvent évoluer, avoir un impact réel et contribuer à façonner l’avenir du transport aérien.
YHU Terminal est un partenariat entre Porter Aviation Holdings et Macquarie Asset Management visant le développement et l’exploitation d’un nouveau terminal passagers ultramoderne à MET – Aéroport métropolitain de Montréal, à Saint-Hubert.
L’arrivée de YHU Terminal — une entreprise privée dont les actionnaires sont Porter Airlines et Macquarie Asset Management — marque une nouvelle étape pour l’aéroport. L’entreprise a entrepris la construction d’installations aéroportuaires modernes afin de soutenir l’essor des vols commerciaux réguliers, y compris l’accueil d’appareils de grande capacité.
Ouverture. Saint-Hubert est l’un des plus anciens aéroports du Canada et est souvent présenté comme le premier aéroport civil du pays. Il devient rapidement le principal aéroport de la région de Montréal, avant Dorval.
Le site joue un rôle pionnier dans les liaisons aériennes Canada–États-Unis et reçoit aussi des infrastructures liées à l’aviation de l’époque (ex. installations pour dirigeables R-100).
Transfert du trafic civil vers Dorval. Saint-Hubert perd son rôle d’aéroport civil principal et devient un site majoritairement militaire, utilisé pour l’entraînement de l’Aviation royale canadienne.
Le site consolide un ADN fort de formation aéronautique, tradition qui se prolongera ensuite avec l’aviation civile
Retour du civil à Saint-Hubert avec Transports Canada comme propriétaire/exploitant; une partie du trafic de Cartierville y est déplacée.
Pôle aéronautique majeur; arrivée/expansion d’acteurs industriels et de maintenance; implantation de l’École nationale d’aérotechnique (1973); forte activité d’écoles de pilotage.
L’aéroport devient l’un des plus achalandés au Canada pour l’aviation générale (mouvements), rôle qu’il conserve encore aujourd’hui.
Transports Canada transfère l’aéroport à DASH-L (Développement de l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil), un organisme local à but non lucratif. L’annonce officielle est faite en septembre 2004.
Cette étape s’inscrit dans la logique canadienne de gestion locale des aéroports via des baux/ententes à long terme.
Investissements et préparation à la croissance (infrastructures, aires, services, etc.) pour soutenir davantage d’activités civiles et commerciales.
Rebranding — l’aéroport annonce son changement d’identité pour MET – Aéroport métropolitain de Montréal, marquant clairement l’objectif de développement de l’aviation commerciale en plus de l’aviation générale.
Les travaux ont débuté à l’été 2023 avec la construction du terminal passagers, ainsi que d’infrastructures essentielles : centre de dégivrage, réserve de carburant Jet A-1, bâtiments de services (dont le catering) et autres installations au sol. L’ensemble du projet est conçu pour accueillir jusqu’à 4 millions de passagers par année dans un premier mode d’exploitation domestique.
L’ouverture du nouveau terminal est prévue au printemps 2026.













Le programme de volontariat Expérience Ambassadeur YHU a pour but d'accueillir et d'aider les passagers tout en améliorant l'expérience globale des clients. Les volontaires agissent en tant qu'ambassadeurs de bonne volonté, en fournissant des conseils, des informations et un soutien aux voyageurs dans l'ensemble du terminal.
En tant que visage de YHU, nos volontaires incarnent les valeurs de l'aéroport que sont la sécurité, l'hospitalité, l'inclusivité, l'efficacité et la responsabilité, en veillant à ce que chaque interaction avec les passagers reflète l'engagement de YHU en faveur de l'excellence et de l'attention.
Terminal YHU est un partenariat entre Porter Aviation Holdings et Macquarie Asset Management visant à développer et exploiter un nouveau terminal passagers ultramoderne à MET – Aéroport métropolitain de Montréal, à Saint-Hubert. Cet exploitant de terminal privé offre des installations modernes pouvant accueillir, à terme, jusqu’à quatre millions de passagers par année.
Chez Terminal YHU, l’ensemble des opérations est géré à l’interne par nos employés dévoués, ce qui permet d’offrir des solutions intégrées à nos partenaires aériens tout en maintenant un niveau exceptionnel de qualité de service et de sécurité tout au long du parcours passager.
Situé à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Montréal, MET – Aéroport métropolitain de Montréal bénéficie d’un emplacement stratégique tant pour les compagnies aériennes que pour l’aviation d’affaires.